Avantages du traiteur pour une conférence

Avantages du traiteur pour une conférence

L’organisation d’une conférence représente une belle occasion pour échanger avec d’autres entreprises et développer son business. Les contacts se nouent plus facilement autour d’un apéritif ou à l’occasion d’un buffet gastronomique. Pour cette raison, vous auriez tout intérêt à faire appel à un traiteur lors de votre prochain événement!

L’étude des besoins

La préparation des mets et tout le service nécessitent des ressources humaines ainsi qu’une logistique adaptée. Vous allez pouvoir vous décharger de toutes ces tâches en accordant votre confiance à un traiteur pour votre conférence. Il s’entretiendra avec vous afin de définir précisément tous vos besoins et pourra éventuellement se rendre en amont sur le lieu de la réception. Cette démarche lui permettra d'étudier la configuration des lieux et de préparer au mieux la manifestation.

Les compétences élargies du traiteur

Le traiteur se charge lui-même de commander à ses fournisseurs les ingrédients dont il aura besoin pour préparer les différents plats que mangeront les conférenciers. De plus, il a l’expérience pour prévoir des quantités suffisantes en fonction de l’affluence. Par ailleurs, il mettra en place le banquet avec un style décoratif en accord avec le thème que vous aurez choisi. En outre, le traiteur et son équipe s’attachent à respecter toutes les conditions d’hygiène pour garantir une dégustation saine à tous les participants. Ces professionnels de la restauration ont l’habitude d’accompagner les entreprises sur différents événements. Par conséquent, ils savent organiser un buffet en tenant compte de toutes les contraintes. En outre, ils réalisent les fonds de plats de présentation, s’occupent du dressage des tables et contribuent à la bonne tenue du service.

Un buffet thématique ou des recettes diverses et variées

Le traiteur s’adapte aux circonstances et propose des prestations sur-mesure. Il peut d’une part proposer au public des buffets complets composés d’entrées froides, de plats chauds, de fromages et de desserts. Pour lui mettre l’eau à la bouche, il y aura des petits fours salés, des terrines de poissons et de viandes et un large choix de canapés savoureux. Vos conférenciers pourront réellement débuter le déjeuner en se délectant d’une salade de légumes et goûter à un délicieux foie gras. Ils n’auront ensuite que l’embarras du choix pour satisfaire leur appétit avec une blanquette de saumon, un risotto de fruits de mer ou d’autres spécialités à base de volaille ou de viande rouge. Les possibilités sont multiples en guise de dessert, un traiteur est capable de préparer en grande quantité de délicieuses bûches, des tiramisus, des mousses au chocolat et bien d’autres douceurs. Vous pouvez demander un buffet réunissant des plats d’origines différentes ou opter pour des recettes d’un même pays (cuisine asiatique, cuisine italienne, buffet oriental…) Le choix en matière de boisson est également pléthorique. Une grande variété de softs et d’apéritifs peuvent être servis durant le repas et le traiteur doit être capable de vous conseiller des vins qui s’accordent avec les différents mets servis.

Les autres possibilités en termes d’organisation

Si vous souhaitez éviter les allées et venues des participants à vos événements, vous pouvez privilégier la solution des repas à l’assiette. La livraison de plateaux repas représente parfois une alternative intéressante quand les acteurs de la réception n’ont pas le temps de déjeuner à table et doivent se restaurer rapidement dans une salle de travail. Si les repas à table qui s’éternisent risquent d’engendrer des retards sur le programme, vous avez tout intérêt à organiser un cocktail déjeunatoire. Ils sont notamment composés de brochettes, de verrines, de mini bagels et de mille et une mignardises salées qui raviront tous les participants. En outre, un traiteur de qualité répond toujours favorablement aux demandes d’aménagements liés aux régimes alimentaires spéciaux.