Tarifs et prix d'un plombier au Québec

Tarifs et prix d'un plombier au Québec

Le système de plomberie est un élément essentiel de la maison : il assure la distribution d’eau, l’évacuation des eaux usées… Il est donc important d’en prendre soin au quotidien, mais surtout d’agir vite en cas de problème. L’intervention d’un plombier est impérative pour les complications graves : fuites de gaz, inondation, canalisations bouchées… Mais combien est-ce que cela va coûter ? Tour d’horizon sur les prix et tarifs d’un plombier au Québec.

Les prix dépendent de certains facteurs

Tout d’abord, il faut comprendre que plusieurs facteurs font varier les coûts de travaux de plomberie. Par exemple, le prix final n’est pas le même pour les interventions en plein centre-ville et celles en régions assez éloignées. Plus le lieu d’intervention est loin, plus la facture sera élevée. Il en est de même pour les travaux qui nécessitent de faire appel à plusieurs ouvriers en même temps. L’heure aussi est un facteur déterminant : les tarifs de nuit sont plus élevés.

Enfin, il faut également savoir que les problèmes de plomberie urgents sont facturés plus cher. Le plombier devra, en effet, arranger son emploi du temps de manière à pouvoir intervenir chez vous au plus vite. Il se peut également que les matériaux et/ou équipements utilisés pendant les travaux soient facturés. Donc, même si l’intervention ne dure que quelques minutes, il faudra s’attendre à payer une note qui pourrait être l’équivalent d’une heure de travail, plus les frais de déplacement…

Quels sont les tarifs horaires « raisonnables » ?

Au Québec, les entreprises de plomberie facturent généralement leurs interventions entre 70 et 90 $ l’heure. A Montréal, les coûts sont un peu plus élevés et peuvent même atteindre les 100 $ l’heure. Les tarifs varient en fonction de la nature des travaux à réaliser (réparation chauffe-eau ou robinet, nouvelles installations…), mais aussi des équipements utilisés. A cela s’ajoute la réputation du plombier engagé : il les grandes enseignes présentent des tarifs horaires plus élevés.

Mais pourquoi les tarifs horaires sensés être « raisonnable » sont-ils aussi élevés ? Il faut savoir que les entreprises de plomberie ont également de nombreux frais à leur charge : salaires, formations, équipements, déplacements, frais d’exploitation, licences, avantages sociaux, cotisations… Et sans oublier les redevances envers la Régie du Bâtiment (RBQ).

Frais de déplacement, fourniture, soumission

Les frais de déplacement dépendent de la durée du trajet qui mène jusqu’au lieu d’intervention. La moyenne est de charger 30 minutes de transport au tarif horaire : c'est-à-dire entre 40 à 45 $. A noter que certaines entreprises de plomberie acceptent de se déplacer gratuitement. Souvent, c’est lorsque le lieu d’intervention est près de leur local.

Il arrive que les travaux nécessitent l’utilisation de matériaux et équipements particuliers. Or cela fait également grimper la facture. Pour ce genre de cas, il est impossible de donner une fourchette de prix, car tout dépend de la nature des matériaux et/ou équipements utilisés. Dans tous les cas, les plombiers sont tenus d’en informer leur client avant le commencement des travaux.

Par courriel ou bien téléphone, la demande de soumission est généralement gratuite. Des frais pourraient cependant être facturés si vous avez besoin que le plombier se déplace chez vous pour faire un état des lieux. Dans le cas où le devis est payant, il ne sera payé que lors de la facture finale, c'est-à-dire après les travaux. A noter que le coût varie en fonction de chaque professionnel.

Les astuces pour une facture moins salée

Le meilleur moyen d’économiser sur sa facture de plomberie, c’est d’engager un professionnel le plus près possible de chez soi. Il y a de grandes chances pour que le déplacement ne soit pas facturé. Sinon, demander un devis à plusieurs plombiers différents est un excellent moyen de comparer les offres. C’est une solution rapide et pratique pour trouver rapidement le bon spécialiste.

Dans tous les cas, il faut vous assurer que le plombier que vous comptez engager soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).